Test de paternité

 

 

 

 

Test de paternité

(kit)

295 CAD
+taxes

(clinique)

395 CAD
+taxes

 

Option légal:

Ajoutez les dispositions légales pour 100 CAD +taxes :
L’avantage du test légal, par rapport au test standard, est que le rapport sera admissible à la cour ainsi qu’auprès du gouvernement. Il est requis pour faire des changements officiels comme le nom ou la garde de l’enfant. L'option est offerte pour le test fait en clinique ainsi que pour le test fait avec le kit. L'option doit être choisie lors de l'achat des services et avant le début de l'analyse.

 

Durée:

  • Les résultats sont disponibles en approximativement 8 jours ouvrables.
  • Les rendez-vous sont offerts aussi rapidement qu'en 1 à 2 jours.
  • Le rendez-vous lui-même est d'une durée d'environ 20 à 30 minutes.

 

 

 

Selon plusieurs recherches crédibles, un père sur 15 ne serait pas le père présumé de son enfant, et ce, sans le savoir.

Des recherches en milieu clinique réalisées depuis les années 1970 et répétées à de nombreuses reprises ont montré qu'un événement de non-paternité, c’est-à-dire lorsqu'un père présumé croyant être le vrai père d'un enfant n'est pas le père biologique, se produit dans environ 5 % à 10 % des cas de naissance. (Voir référence en bas de page).

 

 

Seul le test de paternité peut éliminer le doute à coup sûr. ForceADN offre au grand public le test de paternité le plus précis au Québec. Le test qui nous proposons est effectué dans un laboratoire agréé ISO 17025 possédant plus de 10 ans d’expérience dans le domaine. ForceADN est le fournisseur de test de paternité le plus important au Québec.

  • Fiabilité : les tests de paternité sont effectués en laboratoire agréé ISO 17025.
  • Confidentialité : toute communication avec ForceADN est confidentielle. Si vous optez pour commander un kit de prélèvement, il vous sera envoyé dans une enveloppe de couleur brune sans indications sur le contenu. Le nom de notre entreprise ne figurera pas sur l'enveloppe. Si vous optez plutôt pour un prélèvement en clinique, les échantillons seront prélevés par une infirmière tenue au secret professionnel.
  • Test discret offert : il est possible d’effectuer le test avec des échantillons spéciaux ou discrets comme des cheveux avec la racine, une brosse à dents, une brosse à cheveux, etc.

Vous pouvez exiger un kit de prélèvement aujourd'hui même ou encore prendre un rendez-vous rapidement. Dans les deux cas, les résultats sont disponibles environ 8 jours ouvrables après la réception des échantillons par le laboratoire.

Nos indices de qualité principaux

  • Le rapport indiquera une certitude de 100 % en cas de non-paternité.
  • Plus de 10 000 tests ADN effectués par année.
  • Un laboratoire qui a fait ses preuves depuis plus de 10 ans d'analyses effectuées avec succès.
  • Plus de 100 endroits au Canada reconnus pour le prélèvement d'échantillon ADN.
  • Les tests sont effectués à deux reprises avant de confirmer l'exclusion.

À quoi sert le test de paternité?

Le test de paternité de ForceADN vous dira avec certitude si vous êtes bien le père biologique de votre enfant. Le rapport offrira une garantie de qualité et de précision. Lorsqu'effectué par un laboratoire spécialisé, le test de paternité est la preuve la plus irréfutable d'une relation entre deux personnes.

Dispositions légales

Il est possible de demander le test avec les dispositions légales. Dans ce cas, le rapport produit sera accepté par le gouvernement ainsi que la cour pour traiter les cas de garde, de pension alimentaire, de changement de nom, pour régler un problème d'héritage, etc. ForceADN vous envoie le rapport directement et aucun changement ne sera fait automatiquement à moins que vous ne décidiez d'entamer les démarches.

Pour que les dispositions légales s’appliquent, le prélèvement doit être effectué en présence d'un témoin neutre et indépendant. Si le prélèvement est effectué en clinique, l'infirmière qui effectuera le prélèvement agira aussi en tant que témoin. Par contre, si vous optez pour le test légal à domicile avec un kit de prélèvement, vous devrez vous-même trouver un témoin pour le prélèvement. Le témoin peut être un ami, un voisin ou une connaissance. La seule restriction est qu'il ne peut pas être un membre de la famille ou une personne ayant un intérêt sentimental ou financier dans les résultats.

En quoi consiste le test de paternité?

Nous avons besoin de l'ADN des deux personnes concernées, c'est-à-dire l'ADN du père présumé ainsi que celui de l'enfant à tester. Pour se faire, nous recommandons le prélèvement d’un peu de salive dans la bouche. Le prélèvement buccal est recommandé pour les raisons suivantes :

  • Les cotons-tiges sèchent naturellement en 30 à 45 minutes environ. Ceci prévient toute croissance bactériologique couramment observée dans les échantillons qui restent humides pour trop longtemps.
  • Le prélèvement par cotons-tiges est indolore, car il s'agit d'un simple frottement buccal.
  • Le taux de réussite avec ce genre d'échantillon dépasse les 99,9 %.
  • Des machines robotisées permettent l'automatisation de l’analyse en laboratoire, ce qui réduit davantage le risque d'erreurs.
  • Les cotons-tiges conservent l'ADN durant un minimum de 60 jours après le prélèvement.
  • Le transport est facile et autorisé par les services de poste nationaux et internationaux.
  • L'ADN dans un coton-tige buccal reste valide à des températures extrêmes bien en dessus du point de congélation. L’hiver québécois ne pose par conséquent aucun problème.
  • S'il n'y a pas de paternité, le test sera précis à 100%

En résumé, le prélèvement par coton-tige buccal est la méthode la plus utilisée au monde et la plus recommandée pour le prélèvement ADN à des fins d'analyse en laboratoire. La qualité du prélèvement buccal pour le test ADN tel qu'utilisé par ForceADN a été vérifiée et effectuée plus d’un million de fois globalement. Selon la plupart des scientifiques, c'est la meilleure méthode de prélèvement possible pour effectuer un test ADN.

Test avec échantillons spéciaux ou discrets

ForceADN accepte les échantillons autres que les cotons-tiges afin d’effectuer des tests dits « discrets ». Nous acceptons plus de 50 types d'échantillons différents. Vous pouvez consulter la liste d'échantillons discrets que nous acceptons. Par exemple, nous acceptons les cheveux arrachés avec la racine, les brosses à dents, les mouchoirs, les brosses à cheveux, prise de sang, etc. L'analyse d'échantillon discret est offerte en option.

Qui peut faire un test ADN?

Au Québec, n'importe qui peut faire un test ADN. Il n'y a pas de restriction, car tous peuvent faire un test avec ou sans disposition légale, à domicile ou en clinique. Il n'est pas nécessaire d'avoir l'avis d'un médecin ou d'engager un avocat. La loi vous autorise à faire vous-mêmes les démarches.

Avant d’effectuer l’analyse, un formulaire d’autorisation doit être signé par les personnes concernées selon les conventions suivantes :

  • S'il s'agit d'un test sans dispositions légales prélevé par vous-même à la maison, alors seule votre signature sera requise pour procéder au test, et ce, quelle que soit la nature des échantillons que vous envoyez.
  • Si le prélèvement est effectué par ForceADN dans un de nos centres de prélèvement ou s'il s'agit d'un test avec disposition légale, la signature du père et celle de l'enfant seront requises à moins que l'enfant soit mineur. Le cas échéant, ce sera plutôt le gardien légal de l'enfant qui devra signer. Prendre note que si le père est le gardien légal, la signature de la mère n’étant pas requise, celle-ci n'a pas besoin d'être informée du test.

En utilisant le kit de prélèvement à domicile, il est par conséquent tout à fait possible de faire un test discret par soi-même à la maison sans devoir annoncer la nouvelle à toute la famille. Le tout sera fait en toute légalité, correctement, et en toute discrétion. Vous serez ainsi la seule personne à signer et la seule au courant.

Les étapes pour faire un test de paternité

Nous offrons plusieurs options pour faire votre test. Chaque option est conçue pour être à la fois simple et pour éliminer le risque d'erreur. Les étapes à faire pour effectuer le test vont dépendre de l'option choisie. Consulter la section ci-dessous suivante : « Comment faire le test afin de vous familiariser avec les options  ? » Les options disponibles, sont : 1) venir en clinique pour un prélèvement professionnel ; 2) commander un kit de prélèvement à domicile ; 3) nous envoyer directement vos échantillons.

Prenez note que toutes les options ont été étudiées et testées à plusieurs reprises et qu’elles sont tout aussi valides les unes que les autres. Les dizaines de milliers de cas auxquels nous avons accès nous permettent de constater que le taux de succès des options 2 et 3 est optimal et qu’en raison de la simplicité du procédé, les gens n’éprouvent aucune difficulté à effectuer le test eux-mêmes.

Les 3 options bénéficient de la même garantie

Que le test soit fait en clinique ou à la maison, celui-ci bénéficie de la même garantie. Si une exclusion de la paternité est détecté, le rapport indiquera 0 %. Dans le cas contraire le rapport indiquera une probabilité de 99.9 % ou plus. Le test s’effectue facilement en frottant les cotons-tiges dans la bouche. Si le frottage s'avérait insuffisant, les résultats ne seront pas faussés pour autant. Le résultat du test sera marqué comme suit : « aucun résultat en raison d'un manque d'ADN. » Le cas échéant, nous vous offrirons de refaire le prélèvement gratuitement.

Ayez confiance, plus de 10,000 personnes par année au Canada choisissent, sans avoir de problème, les options 1, 2 ou 3.

Donc, familiarisez-vous avec les options. Ensuite, contactez-nous afin d'exiger votre test de paternité. Nous vous remercions d’avoir consulté cette offre de service !

 

 

 

 

 

Plus de 150 points de services
et cliniques partenaires pour vous servir

Prendre note qu'un rendez-vous est obligatoire pour venir en clinique. Veuillez nous appeler pour l'adresse complète et si vous avez des questions. Au plaisir de vous rencontrer!

  • Le prélèvement en clinique est fait par du personnel qualifié tenu au secret professionnel.

 

 

 

 

 

 

Vous préférez faire le prélèvement
par vous-même?

Nous pouvons vous livrer un kit de prélèvement à domicile. Simplement faire le prélèvement en frottant l'intérieur de la bouche (bâtonnets ouatés inclus) et nous le retourner par la poste.

  • L'envoi est par enveloppe banalisée (sans indication sur le contenu) et est donc très discret.

 

Commandez un kit de prélèvement
Alternative 1

1
Commandez un kit et recevez le par la poste.

 

2
Effectuez le prélèvement en frottant l'intérieur de la bouche avec les bâtonnets ouatés inclus dans le kit.

 

3
Retournez les échantillons par la poste pour l'analyse en laboratoire.

 

4
Obtenez vos résultats! (par poste, email ou les deux).